lundi 2 octobre 2017

Une "Histoire populaire de Nantes"

Parution le 5 octobre de l'"Histoire populaire de Nantes" aux Presses Universitaires de Rennes. Les quatre auteurs de cet ouvrage nous offrent une approche totalement neuve sur l'histoire du peuple de Nantes de la préhistoire à nos jours. Trois regards d'historiens, ceux d'Alain Croix, Gwenaël Guillaume, et Didier Guyvarc'h, et celui d’un journaliste,Thierry Guidet.
Cela n’avait jamais été tenté. Envisager la traite négrière sous l’angle des marins et des esclaves renouvelle l’approche habituelle, centrée sur l’économie et les armateurs. Envisager la profonde mutation de la ville ces quarante dernières années du point de vue des ouvriers orphelins des chantiers, des femmes en colère, modifie l’image de la métropolisation heureuse. Envisager la terrible famine comme élément majeur de l’année 1532 suggère que le rattachement de Nantes au royaume de France n’est pas alors la préoccupation première du peuple…

Un ouvrage totalement neuf dans son objet : une histoire du peuple de Nantes, de la Préhistoire à nos jours, inédit pour la ville de Nantes, avec un regard différent des historiens, accessible au plus grand nombre par l'utilisation d'un vocabulaire simple ou entièrement explicité.

Coll., Histoire populaire de Nantes, PUR, octobre 2017, 15 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire