mercredi 12 avril 2017

L'avancement du PEM (Pôle d'échanges multimodal) : "La gare de Savenay est classée 3e gare régionale"

Source : Ouest-France du 12 avril 2017

Le comité de pilotage (Copil) du projet de pôle d'échanges multimodal PEM s'est réuni dernièrement à Savenay. L'ensemble des partenaires, élus d'Estuaire et Sillon (CCES), SNCF Réseaux, gares et connexions, conseil régional, etc. ont validé l'ensemble des rapports de financement du projet, dont les travaux se poursuivent (après la rénovation du bâtiment voyageur, actuellement, et jusqu'en juillet 2018 : la mise en accessibilité des quais et le prolongement du passage souterrain).

« Toutes les économies vont être partagées entre les différents partenaires avec la même proportionnalité de bases. Les projets prévisionnels sont en baisse », explique Rémy Nicolleau, président de la CCES. « Chacun des partenaires fera un effort sur le manque à gagner des fonds Feder européens. C'est important de développer la gare de Savenay et d'y renforcer l'accès, ce qui permet le développement de notre territoire et de la ville de Savenay ».

Et André Klein, maire de Savenay d'ajouter : « Engager le PEM était une nécessité où Savenay joue un rôle important. Nous sommes satisfaits que la CCES poursuive l'engagement avec tous les partenaires ».

La gare SNCF de Savenay est classée 3ème gare régionale. « L'endroit est stratégique pour le Région et pour le Département », déclare Alain Hunault, vice-président chargé des transports à la Région. « Je remercie le maire de Savenay et les élus d'avoir porté ce projet. À partir de l'été prochain, le nombre de train desservant Savenay passera de 64 à 84 par jour. L'accès entre Nantes et Savenay devra s'améliorer avec plus de correspondance et le service sera optimisé ».


Photo : J-Y Martin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire