vendredi 8 mai 2015

Estuaire : le projet CIVEL à l'usine élévatoire de Saint-Nazaire

Jeudi 7 mai 2015, Martine Staebler, coprésidente, et Jean-Yves Martin, membre de la commission du Grand débat Nantes, la Loire et nous, ont rencontré Emmanuel Mary, directeur du pôle Tourisme & Patrimoine de la ville de Saint-Nazaire.

Il leur a présenté le projet CIVEL (Centre d'Interprétation de l'Estuaire de la Loire) dédié à la valorisation de l'estuaire de la Loire dans le bâtiment de l'ancienne usine élévatoire à l'entrée du bassin du port de Saint-Nazaire. Ce musée grand public, à la conception muséographique et scénographique originale, consacré à la Loire d'Orléans à Saint-Nazaire, porté par la Région de Pays de la Loire, en partenariat avec la Ville de Saint-Nazaire et Nantes Saint-Nazaire Port, ouvrira en 2017. "Un projet sage, de fond, de transmission des connaissances" a montré E.Mary.

L'usine élévatoire - une installation rare sinon unique dans les ports français - a fonctionné pendant plus de 80 ans. Sa construction, en 1909-1911, fut consécutive au percement d'une entrée au sud du port. Elle permettait la montée artificielle du niveau d’eau dans les bassins pour la mettre au même niveau que celle de l’entrée sud. Les machines ont cessé de fonctionner en août 1993. Elles ont été remplacées par une station de pompage automatique.

La rénovation architecturale et patrimoniale de l'usine - bâtiment et machines - à l'entrée du port de Saint-Nazaire, prolongera la réhabilitation très réussie du bord de mer (le "remblai" est (re)devenu, en quelques années, un lieu de promenade familiale et de pratiques sportives très apprécié des Nazairiens), avant la réalisation à l'étude d'un "Front d'estuaire" au Petit Maroc.

Le Centre d'Interprétation et de Valorisation de l’Estuaire de la Loire a l'ambition d'être un véritable lieu de vie, de débats et de rencontres. Son parcours scénographique abordera 3 thèmes : "Le Voyage du fleuve, la Loire et ses rivières », "Un archipel de villes et de ports" et "Le fleuve partagé : débats, enjeux et société dans l'estuaire et la Loire aujourd’hui ».



La réalisation architecturale et scénographique de ce centre d'interprétation a été confiée à l'Atelier de la Maison Rouge. Les travaux débuteront en 2015 pour une ouverture prévue en mai 2017.

Ce projet CIVEL, à la fois de ludique et culturel, coûtera 9,3 M € TTC, financés par la Région des Pays de la Loire - en partie avec les dédommagements finalement reçus de TOTAL suite au naufrage de l'Erika (décembre 1999) - avec également deux autres centres consacrés à la biodiversité : le Centre Beautour près de la Roche-sur-Yon (ouvert en 2013) et le centre d’interprétation Littoralis en projet à l’Aiguillon-sur-mer (Vendée).

Lire aussi : 
- Sur le site de la Région Pays de Loire : http://www.paysdelaloire.fr/no_cache/actualites/actu-detaillee/n/saint-nazaire-un-musee-consacre-a-la-loire-ouvrira-en-2016/
- Sur le site des  Ateliers de la Maison Rouge :http://www.atelierdelamaisonrouge.com/projet/civel-centre-dinterpretation-de-valorisation-de-lestuaire-de-la-loire-saint-nazaire/#

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire