mardi 19 novembre 2013

La nouvelle carte des cantons, un signe avant-coureur du redécoupage intercommunal ?

La carte du projet de redécoupage des cantons est-elle un signe avant-coureur du regroupement des EPCI, établissements publics de coopération intercommunale, ou communautés de communes ?

On peut se poser la question. Nul doute que le schéma départemental de coopération intercommunal sera remis en cause aussitôt passées les échéances électorales locales de mars prochain. Bien avant la date fixée.
La carte des nouveaux cantons est accessible sur le site du conseil général de Loire Atlantique.

http://www.loire-atlantique.fr/upload/docs/image/png/2013-11/44_-_nouveaux__epci.png

Elle s'intitule :"Loire Atlantique nouveaux cantons intercommunalités. L'image correspondant a pour adresse URL : 44_-_nouveaux__epci.png !





Concernant le canton de Savenay, il serait regroupé avec les cantons de Blain et de Saint-Etienne de Montluc. Le chef-lieu de canton serait situé à Blain, annonçant pour Savenay un traumatisme similaire à celui de 1868, quand Savenay avait perdu son rôle de sous-préfecture au profit de Saint-Nazaire. Mais c'était sous le Second Empire de Napoléon III.

Si ce signe avant-coureur se confirme, la communauté de communes de Loire et Sillon se trouverait elle-même fondue dans le même ensemble, l'heure étant à la simplification de la carte de coopération intercommunale. Mais serait-ce alors un regroupement et un redécoupage pertinents ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire